La sécurité de votre maison nécessite un investissement particulier si vous désirez vraiment avoir l’esprit tranquille. Parmi la liste des équipements à avoir, notons la présence du visiophone. Il s’agit d’un système de sécurité qui vous donne l’occasion d’être sélectif dans le choix de vos visiteurs.
Qu’est-ce qu’un visiophone ?
Le visiophone est utilisé pour renforcer la vigilance en ce qui concerne l’accès à une demeure. Il est essentiellement un dispositif qui permet d’avoir une idée précise de l’identité de son visiteur avant de lui donner accès au logement. Plus qu’une simple sonnette ou un interphone, il permet de savoir qu’il y a quelqu’un à la porte.
Grâce au visiophone, vous pouvez discuter, mais aussi voir le visage de la personne devant votre porte. Cela est possible avec la caméra qui accompagne son kit. On pourrait parler de visiophone portail puisque c’est essentiellement à cet endroit qu’on le place. Cependant, le moniteur d’un visiophone peut également se placer à l’entrée d’une porte à condition de connaitre bien sûr les règles de son installation.
Comment s’installe un visiophone ?
Le visiophone portail, porte simple ou bureau a le même principe de fonctionnement et seuls les besoins et le budget des consommateurs font la différence. En ce qui concerne son installation, n’importe quel équipementier vous conseillerait de solliciter l’intervention d’un professionnel. Ainsi, vous minimiserez les risques inhérents à une mauvaise installation. Cela dit, si vous sentez en vous l’âme d’un bricoleur, vous pourrez installer vous-même votre interphone vidéo.
Cependant, pour savoir comment faire lisez cet article qui porte sur les différentes étapes de l’installation d’un visiophone. Toutefois, quel type de visiophone portail voulez-vous installer ? En effet, il existe beaucoup de portiers vidéos sur le marché actuel du fait de l’évolution de la technologie.
Les différents types visiophone disponibles sur le marché
Ne soyez pas étonné de rencontrer une panoplie d’interphone vidéo sur le marché. De plus en plus de modèles sont créés pour s’adapter aux exigences des consommateurs. Ainsi, on peut avoir :
- Des interphones vidéo filaires ;
- Des interphones vidéo sans fils ;
- Des visiophones connectés ;
- Des portiers vidéo multi habitat, etc.
Si les visiophones sans fils sont les plus faciles à installer, le visiophone filaire donne l’avantage de l’utilisation des fils de votre ancienne sonnette. Cependant, le plus high-tech du lot demeure l’interphone vidéo connecté.
Les avantages du visiophone
Le visiophone a l’indéniable avantage d’éviter les visites d’inconnues et de renforcer la sécurité à l’entrée de sa maison ou de son bureau. Il permet donc de se sentir davantage en sécurité, car rassuré par l’idée qu’une visite impromptue peut-être anticipée et évitée. Mieux, avec son expansion à l’ouverture automatique des portes, le dispositif peut être un véritable soulagement pour les personnes âgées.
En plus de voir qui leur rend visite, elles pourront également ouvrir la porte ou le portail à distance sans se donner la peine de se déplacer. Il en est de même pour les personnes malentendantes qui pourront désormais voir la personne qui souhaite leur rendre visite. Ce système est donc recommandé à toutes les personnes qui souhaitent optimiser la sécurité leurs habitations par exemple.