Low Tech » Internet » Pourquoi maîtriser l’utilisation des plateformes ?

Pourquoi maîtriser l’utilisation des plateformes ?

Le terme plateforme peut désigner des aspects différents selon le contexte. Cependant, en informatique, une plateforme représente un système doté d’un processeur spécifique, des composantes matérielles diverses, des logiciels et des systèmes d’exploitation. Elle permet à ces utilisateurs de travailler, d’apprendre ou de collaborer, même  à distance. Grâce à cela, travailler en ligne ou suivre une formation devient plus facile.  

Ces types de plateformes sont nombreux de nos jours. Il y a par exemple, les plateformes de formations qui sont généralement des logiciels qui facilitent la conduite des formations en ligne. Il est donc impératif de maîtriser l’utilisation des plateformes  à cette ère marquée par le numérique. 

Maîtriser l’utilisation des plateformes se former à distance

La plateforme de formation est un outil qui permet de suivre des formations ouvertes à distance. Elle regroupe plusieurs outils digitaux qui contribuent au bon fonctionnement de tout le système. Trois principaux utilisateurs interviennent dans une plateforme. Ce sont entre autres : le formateur, l’apprenant et l’administrateur.

Ce dispositif a pour finalité de permettre à tout utilisateur de consulter les contenus pédagogiques à distance et de procéder à un enseignement individuel. Ainsi, sans se déplacer de chez soi, toute personne désireuse de suivre un cours donné a la possibilité de se former en ligne ou de travailler grâce à une plateforme. Par exemple, avec ce type de logiciel, il vous est plus facile de suivre des formations en ligne aux outils digitaux. Or, l’utilisation des outils digitaux constitue une compétence recherchée aujourd’hui dans presque tous les domaines. Il est donc indispensable de maîtriser l’utilisation des plateformes et de tirer grandement profit.

Faciliter le partage de connaissances pendant la formation en ligne

La plateforme pour la formation permet tant aux formateurs, qu’aux apprenants de communiquer de façon individuelle ou en groupe tout en créant des thèmes de discussion. Cette communication peut se faire de façon très amusante et attrayante. Par exemple, il existe des plateformes qui permettent de communiquer dans la convivialité grâce aux chats textuels, aux emojis, les gifs et autres. De plus, les différents utilisateurs profitent aussi de cette plateforme pour partager des documents, des informations et bien d’autres . Le rôle de l’administrateur ici est très spécifique.

avantage de l'utilisation des plateformes

  

Mieux organiser le temps et le travail

Avec les plateformes, le formateur peut rationaliser la gestion de ses cours et de tous les paramètres de ladite formation. Ces logiciels permettent d’éviter les retards dans le travail, car des calendriers et des agendas y sont intégrés automatiquement vous permettant d’avoir un rappel. Ainsi, à l’approche d’une échéance, la plateforme rappelle aux différents utilisateurs qu’ils ont un travail à rendre. De plus, les enseignants ou les administrateurs du logiciel peuvent organiser, distribuer et collecter des tâches de façon numérique.

 Par ailleurs, les plateformes peuvent être utilisées pour archiver certains documents importants. Il suffira de quelques clics pour les retrouver (même après plusieurs années). Ces archives pourront aussi être modifiées à tout moment ce qui constitue un avantage inouïe dans les travaux de recherche ou dans la préparation d’exposé. Par exemple, un formateur a la possibilité de conserver des évaluations sur la plateforme et les modifier pour les distribuer à ses apprenants, au bon moment. Le même principe est applicable au travail collaboratif et à plusieurs autres domaines d’activités.

utiliser les plateformes en lignes

Les plateformes sont indispensables dans le contexte de coronavirus

L’utilisation des plateformes a connu un essor fulgurant depuis l’avènement du Covid-19. En effet, à part les formations en ligne et le travail collaboratif, les plateformes permettent de suivre des conférences regroupant des centaines de personnes dans le monde entier sans quitter sa maison. Ce qui est extrêmement conseillé depuis l’avènement de la crise sanitaire. Par ailleurs, ces logiciels favorisent les réunions d’entreprises entre partenaires, par visioconférence. Il s’agit donc d’une très bonne solution pour mener à bien toutes ses activités, sans se déplacer et ainsi, sans prendre le risque de s’exposer au coronavirus.

En réalité, les plateformes vous permettent également d’organiser des réunions individuelles, des partages d’écrans et des visioconférences de groupe. Cerise sur le gâteau, de nombreuses plateformes sont compatibles avec téléphone mobile (Android, iOS, etc.), tablettes et ordinateurs. Vous pourrez partager n’importe quels document, image, vidéo en quelques clics seulement. Le travail sera aussi aisé qu’en présentiel. Aussi, vous aurez des notifications vous rappelant vos tâches et les réunions futures.

Les plateformes s’imposent progressivement dans tous les domaines

De nos jours, les plateformes interviennent dans : la gestion de compétences diverses, le commerce électronique, la gestion des ressources et outils pédagogiques. Bref, ces plateformes s’utilisent dans tous les domaines. Par ailleurs, Les logiciels sont aussi utilisés par les médias  de la mode de communication pour se développer. Dans un contexte de coronavirus, ces plateformes sont très utiles pour les écoles, les centres de formation et les entreprises. C’est donc,  la solution parfaite pour les élèves d’être en contact avec leurs professeurs, même pendant le confinement. 

En effet, il existe plusieurs types de plateformes. Hormis celles destinées à la formation, il y a :

  • les plateformes publicitaires, 
  • les plateformes industrielles, 
  • les plateformes de produits,
  • les plateformes de services,

Leurs rôles varient selon les domaines d’actions et les types d’utilisateurs, mais elles ont certaines fonctionnalités communes. Ainsi, pour exceller dans n’importe quel domaine, de nos jours, il est primordial de maîtriser l’utilisation de certaines plateformes.