Depuis quelques années, les applications mobiles sont devenues très utile pour la majorité des personnes à travers le monde. En 2018, le nombre d’heures consacrées au quotidien aux applications mobiles représente 90 % du temps passé sur Smartphone. Cependant, il en existe deux types : les applications Android occupent 75 % du marché mondial et les applications iOS retiennent 20 %. Les deux systèmes d’applications mobiles sont des canaux marketing directs très efficaces.
Bien que cela semble complexe, voire impossible pour certaines personnes, tout le monde peut créer son application mobile. Alors quel est l’intérêt de créer des applications iOS si elle n’occupe que 1/5 des appareils ? Comment développer son application iOS avec succès ?
Créer l’application Apple soi-même : comment s’y prendre ?
Qu’il s’agisse de développer des applis OS sur iPhone, iPad ou Mac les compétences de base sont fortement requises. Si vous n’avez pas de base, vous pouvez vous former facilement sur se-former-chez-soi.fr. Toutefois, les bases exigées sont la connaissance des langages Swift ou Objective-C. Il faudra faire preuve de patience, d’expertise et suivre pas à pas le processus de conception. Ce processus s’étend du cahier de charge à la publication de l’application iOS. Il faudra tenir compte de l’appareil qui recevra l’application.
Faire les ajustements nécessaires pour bien présenter l’appli iOS
Quand on parle iOS, on pense directement à iPhone. Cependant, iPad et Mac aussi reçoivent les applications iOS. Ainsi, si votre appli est disponible sur iPad, il faudra faire les réajustements pour qu’elle soit fonctionnelle. Cependant, plusieurs dizaines d’applications se retrouvent sur les smartphones. Il faudra donc différencier l’application iOS créée en l’insérant dans le cadre avec bordure arrondie typique aux applications Ios.
Il s’agit d’une astuce simple, mais efficace pour faciliter la tâche à l’utilisateur. Pour finir, la visibilité des boutons est particulièrement importante dans le cas des applications iOS. Ils devront être visibles pour bonifier l’expérience de l’utilisation auprès de l’application iOS.
Quels sont les avantages liés à la création d’une application iOS ?
Les applications natives Android et iOS se complètent. Avec les multiples plateformes, les iOS augmentent les chances de visibilité et de notoriété. Elles génèrent plus de revenus. Cependant, ce sont les dimensions économiques qui font que les iOS occupent une infirme partie des applications face aux Android. La part du marché occupé par les iOS diffère selon les pays. Ce sont les États-Unis et la Chine qui sont les premiers utilisateurs iOS. Généralement, les utilisateurs du système d’exploitation App Store sont de grands consommateurs. Concevoir une application iOS est donc plus profitable.
Des exigences strictes, mais gratifiantes
App Store effectue un contrôle plus strict des applis mobiles. Le processus de publication d’une application sur App Store est donc très exigeant. De plus, la commission est acariâtre sur plusieurs aspects de l’application, plus précisément la qualité du design et son ergonomie. Aussi, toutes ces exigences ont leurs intérêts. L’approbation de l’App Store dénote de la qualité de votre application.
Ce processus s’appose aussi bien pour les applications de contenu que les applis de e-commerce. Également, l’avantage se trouve dans l’unicité, la valeur ajoutée et la qualité de vos applis natives. Pour créer son appli iOS sur iPhone ou iPad, plusieurs solutions sont envisageables.
Faire appel aux Apps Builders ou au développeur freelance
L’Apps Builders est une solution assez répandue utilisée pour créer des applications mobiles soi-même. Elle permet de réduire le coût de service perçu par le développeur. En réalité, avec cet outil, vous pourrez créer l’application iOS vous-même en vous servant d’une interface plus accessible et claire. Le choix des éléments graphique vous revient, mais vous êtes épargné de tout le volet technique. Votre tâche sera de vous concentrer sur l’ergonomie et le contenu. Il n’y a aucun codage à effectuer et le tarif de l’agence est divisé par 20.
Travailler avec un développeur freelance
Par ailleurs, vous pouvez vous passer de toutes ces tracasseries et faire appel à un développeur free-lance. Cependant, tous les développeurs n’ont pas toujours les connaissances requises pour le développement des applis iOS. Ainsi, avoir des connaissances de base pourrait réduire le délai d’attente et vous permettre de cadrer le développeur afin qu’il crée exactement ce que vous voulez.
Pour plus d’assurance, vous devez traiter de la question de maintenance avant de signer un contrat avec le développeur freelance. La maintenance devra être disponible à la fin de la création de l’application iOS. Aussi, il faudra que vous soyez capable de modifier l’application et de le faire évoluer au besoin, en fonction des demandes des utilisateurs.
Travailler avec une agence de développement d’application
Si tous les développeurs freelances n’ont pas les qualités pour travailler sur iOS, les agences, elles, disposent de plusieurs employés ayant diverses compétences. Vous aurez donc moins de souci avec celles-ci.
En réalité, les agences sont beaucoup plus outillées pour vous fournir une maintenance de qualité. Leurs savoirs faire professionnel leurs permet de créer une application qu’il est possible d’étendre sur plusieurs iOS. Elles ont également l’habitude de gérer des projets de développement d’application. Vous pourrez donc recevoir les conseils nécessaires et l’accompagnement adéquat pour une gestion réussie de votre application iOS, en travaillant avec une agence spécialisée.
Par ailleurs, si vous le désirez, vous pourrez simplement déléguer vos projets de création d’applications iOS à ces professionnels. Les résultats seront certainement meilleurs. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un design haut de gamme, une UX de qualité et un rendu d’expertise. Le temps de création est raccourci et la seule application créée pourra s’adapter à différents supports. Cependant, le coût de création est nettement supérieur à celle des développeurs free-lance.